01 janvier 1968 création du GALDIV 4.

Le groupement d’Aviation Légère Divisionnaire N°4 (GALDIV N°4) sera créé le 01 janvier 1968 sur la base d’Etain-Rouvres. Il sera commandé par le chef de bataillon Gilles Gouyon avec 5 officiers, 29 sous-officiers et 24 hommes du rang.

Le groupe d’aviation légère de la division s’installe sur l’ancienne base américaine:

L’Est Républicain du 24 janvier 1968 commençait son article avec la phrase suivantes: « Il manquait à la 4° division, suffisamment dotée en fantassins, artilleurs, cavaliers et autre tringlots, son unité  d’aviation. C’est désormais chose faite, puisque le groupe d’aviation légère divisionnaire, créé depuis le 1er janvier, est actuellement en pleine installation sur le base d’Etain-Rouvres ».

Pour son fonctionnement, deux escadrilles verront le jour. Une escadrille de commandement et des services (ECS) et une escadrille d’hélicoptères légers (EHL) avec dix Alouette II, puis d’Alouette III anti-char ainsi que de Puma.

Le 18 juillet 1977, les huit SA 330B Puma de l’EHM du GALDIV 7 rejoignent le GALDIV 4 à Etain en vue de constituer les EHM du futur 3° RHC.

En 1976 les Gazelles remplaceront les Alouettes.

Sa mission sera, la reconnaissance et la recherche de renseignements sur l’adversaire, l’appui feu dans la lutte anti-char et le transport de personnel ou de matériel au profit de la 4ème division.

Il est dissous le 31 juillet 1977, pour former par modification organique et nominale, le 3° RHC à Etain. Depuis sa création, le GALDIV 4 a effectué 64 153 heures de vols.

Lien:

L’insigne du groupement d’Aviation Légère Divisionnaire N°4 (GALDIV N°4) | Base militaire Etain-Rouvres (base-aerienne-etain-rouvres.eu)

Sources: