Lieutenant Etienne Mantoux

Le lieutenant Etienne Mantoux est né le 5 février 1913 à Paris. Après des études de droit, sciences politiques et sciences économiques, il est incorporé dans l’armée de l’Air en 1934 et devient officier observateur dans l’aérostation.

Mobilisé une première fois en 1938, il est affecté à proximité de la frontière allemande au moment où la France entre en guerre. Démobilisé en août de la même année, il prépare un doctorat en droit qu’il obtient avec la mention « très bien » et reçoit l’offre d’une bourse de recherche de la fondation « Rockefeller » lui permettant de poursuivre ses études aux Etats-Unis.

 

En avril 1943, il rejoint la Grande-Bretagne et sert comme aiguilleur du ciel. En 1944, sous le commandement du général Koenig, il obtient de servir au front.

Il y effectue son fait d’arme le plus glorieux. Il décolle, porteur du message du général Leclerc s’adressant aux FFI de Paris : « Tenez bon, nous arrivons », et le largue sur la préfecture de police sous un feu ennemi nourri. Le 29 avril, il reçoit une mission de reconnaissance qu’il ne peut exécuter en avion en raison du mauvais temps. Il décide alors de la réaliser en Jeep. Il sera pris à partie par l’ennemi et son destin y sera tragiquement scellé.

Durant ses trois années au front, le lieutenant Etienne Mantoux a effectué 140 missions de guerre. Cité quatre fois à l’ordre de l’armée, décoré de l’American Air Medal et de la Croix de Guerre avec palme, il est fait chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume.

Le colonel Pierre Meyer, ancien chef de corps du 3e RHC, a choisi ce nom de baptême pour la base le 30 juin 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *