1934-1937, Construction de la base « Etain-Rouvres »

Construction de la Base « Etain-Rouvres » (1934-1937)

Même si certains éléments suggèrent que la base (ou le terrain) aurait pu être utilisée avant 1936, nous nous concentrerons d’abord sur les informations officielles dont nous disposons.

Ce lieu, principal parmi les six terrains implantés dans la région (Conflans-Doncourt, Chambley-Hagéville, Mars-la-Tour, Senon-Spincourt, Etain-Buzy), fut officiellement dénommé « terrain d’aviation de Rouvres » en 1936.

Les archives fournissent les informations suivantes :

  1. Décret du 15 juin 1934 : Ce décret autorisait la prise de possession pour cause d’utilité publique de divers immeubles situés sur le territoire de la commune de Rouvres, nécessaires à la création du terrain d’aviation de Etain-Rouvres. Cette information a été confirmée par le ministère de l’Agriculture le 14 février 1952, précisant que l’ancien camp créé en 1934 couvrait une superficie de 115 hectares.
  2. Jugements de consignations : Des jugements ont été prononcés par le Tribunal de Première Instance de Verdun en fonction des sommes établies sur la valeur des terrains et des prix liés aux productions agricoles (maïs, blé, fourrage, etc.).
  3. Déclarations de versements : On peut lire, par exemple, la déclaration du 12 décembre 1935, indiquant le versement au Trésorier Payeur Général de Bar-le-Duc d’une somme de 239 552 francs 52 centimes à titre de consignation des indemnités provisionnelles de dépossession des terrains situés sur le territoire de la commune de Rouvres.
  4. Citations devant la Commission arbitrale : En 1936 et 1937, des citations devant la Commission arbitrale d’évaluation ont été faites, confirmant que les propriétaires des terrains ou les maires des communes n’avaient pas fait opposition aux indemnités pour la dépossession des immeubles expropriés pour cause d’utilité publique.
  5. Bornage du terrain : Le service du Génie de la VI région de Corps d’Armée a demandé à un géomètre parisien de procéder au bornage du Terrain Militaire de Etain-Rouvres sur la commune de Rouvres le 14 juin 1938, en présence des propriétaires des parcelles de terrains limitrophe.

L’Armée de l’Air française a occupé le terrain au début de l’année 1939. Le terrain d’aviation fut aménagé en bordure orientale de la Woëvre, avec une piste d’orientation est-ouest. Il s’étendait principalement sur le territoire communal de Rouvres, avec une faible partie sur Étain et une infime sur Amel. Cette orientation était courante en Lorraine en raison de la prédominance des vents d’ouest.

À la déclaration de la guerre en septembre 1939, le terrain était occupé par le groupe de reconnaissance II/22, équipé de Potez et de Bloch. Rapidement, ce groupe a laissé la place à la 73ème escadrille de chasse de la RAF, équipée de Curtis et de Hurricanes. Suite au bombardement du 10 mai 1940, les Anglais ont évacué le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *