
Même-ci il n’a pas séjourné sur la base d’Etain, il aurait été incongru de ne pas citer le LTN Etienne Mantoux.
Etienne Mantoux est né le 5 février 1913 à Paris.
Après des études de droit, sciences politiques et sciences économiques, il est incorporé dans l’armée de l’Air en 1934 et devient, après une période d’instruction à Compiègne, officier observateur dans l’aérostation.
Mobilisé une première fois en 1938, puis à nouveau en 1939, il est affecté à proximité de la frontière allemande au moment où la France entre en guerre. Assurant le commandement d’une mitrailleuse anti-aérienne sous le feu ennemi, il reçoit une lettre de félicitations en 1940. Démobilisé en août de la même année, il prépare un doctorat en droit qu’il obtient avec la mention « très bien » et reçoit l’offre d’une bourse de recherche de la fondation « Rockefeller » lui permettant de poursuivre ses études aux Etats-Unis.
En avril 1943, il rejoint la Grande-Bretagne et sert comme aiguilleur du ciel grâce à son excellente connaissance de la langue anglaise. En 1944, sous le commandement du général Koenig, il obtient de servir au front après maintes demandes et rejoint la 25ème section d’observation d’artillerie de la 2ème division blindée du général Leclerc.
Le 24 août 1944, en compagnie du Capitaine Callet, il effectue son fait d’arme le plus glorieux. Il décolle, porteur du message du général Leclerc s’adressant aux FFI de Paris : « Tenez bon, nous arrivons », et le largue sur la préfecture de police sous un feu ennemi nourri. Le 25, il entre dans Paris avec une des colonnes de la 2ème DB et reçoit pour mission, dans l’après-midi, de porter l’un des neuf ordres de reddition, signés du général Von Choltitz, aux troupes allemandes des Tuileries.
Après la libération de Paris, le lieutenant Mantoux continue les missions au profit de la 2ème DB qui poursuit son offensive vers l’Est. Le 27 avril 1945, il arrive à Mannheim où la division du général Leclerc rejoint le XVème corps américain. Le 29 avril, il reçoit une mission de reconnaissance qu’il ne peut exécuter en avion en raison du mauvais temps. Il décide alors de la réaliser en Jeep avec le brigadier Auger. Ils seront pris à partie par l’ennemi sur une route enneigée de montagne et leur destin sera tragiquement scellé.
Durant ses trois années au front, Etienne Mantoux a effectué 140 missions de guerre. Cité quatre fois à l’ordre de l’armée, décoré de l’American Air Medal et de la Croix de Guerre avec palme, il est fait chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume.
Héritier des traditions de la 25ème section d’observation d’artillerie, le 1er groupe d’hélicoptères légers stationné aux Mureaux dans les Yvelines, demande et obtient, le 26 mai 1988, que sa base aérienne prenne le nom de baptême « Base Lieutenant Etienne Mantoux ». Apprenant en 1997 sa dissolution, le 1er GHL transmet ses traditions à l’escadrille d’hélicoptères de l’armée de Terre. Depuis lors, l’EHADT est fière de porter le nom de baptême « Escadrille Etienne Mantoux », ce héros de la Deuxième Guerre mondiale.
Le colonel Pierre Meyer, ancien chef de corps du 3e RHC, a choisi ce nom de baptême pour la base en 2011.