01er septembre 1944, Le 3d Cavalry Group (U.S) est sur base !

Début août 1944, c’est la déroute de l’Armée allemande  auparavant si fringante et si arrogante depuis l’annonce du débarquement du 06 juin des troupes américaines.

De nombreuses voies ferrés sont sabotées en Meuse et en particulier entre Verdun et Étain notamment à Fromezey (10km de la base) avec le déraillement spectaculaire de trains allemand. A cause de la pénurie de carburant, la base d’Etain-Rouvres est pour le Général Patton, un objectif prioritaire.

  • Le 31 août 1944,  La Jagdgeschwader 26 aidé par le Transportfliegergruppe 30 et du Sanitäts-Flugbereitschaft 4, (unité sanitaire aérienne installée en juillet 194), s’affère à évacuer les derniers blessés et troupes sur place puis mine le terrain en faisant sauter une partie des installations avant de quitter la base d’Etain-Rouvres dans l’après-midi.Sanitäts-Flugbereitschaft 4,
  • Le 01er septembre 1944, Le 3d Cavalry Group (U.S) est sur base avec son 3ème escadron de reconnaissance et s’empare de 18 000 litres de carburant ce qui permit d’envoyer une reconnaissance vers la Moselle.

« The recon got a message from the FFI that the CO of the German Garrison in Verdun was ready to surrender 20,000 troops. This was relayed, but the 7AD forced its way into town before anything could be done. This thru B Troop. Lt Jackson, with Col Wallach went into the town in the first vehicle, and at 1200, 30 Aug, radioed message to XX Corps that Verdun was clear. The squadron followed and bivoacked at Fort de la Ghorus. The recon pushed out. At Etain the squadron on Sept 1 found 4000 gals of gas at a german airfield, which made it possible to send out recon to the Moselle. The Sq moved to Etain on 1 Sept. »

Le 03 septembre 1944, au lendemain de la libération d’Etain-Rouvres, les avions américains se posaient sans interruption pour décharger des jerrycan d’essence indispensable à l’armée Patton  en avance de cinq jours sur sa progression à travers le sol français. Si les blindés Patton n’avaient pu être ravitaillés de cette façon, le retour offensif des chars allemands eût été possible  et la retraite des alliées s’en serait suivie. Dans les jours qui suivent, alors que la Lufwaffe tentent de bombarder Verdun mais se fait violemment contré par la DCA américaine, Le Génie US et la population civil environnante démine le terrain, bouches les trous sur la piste, qui permettra de constituer un véritable ballet aérien pour assurer le ravitaillement en carburant des troupes depuis la base de Rouvres !

Dans la nuit du 6 au 7 septembre 1944, une division allemande contre-attaquait et arrivait à Spincourt: 16km d’Etain. Mais sera violement repoussé Le 3d Cavalry Group (U.S).

Ce modeste aérodrome a été constamment utilisé par l’ennemi et deviendra la base avancé des troupes US en Lorraine. Il  permettra aussi aux troupes américaines de poursuivre un peu leur route et d’effectuer des patrouilles dans le secteur. La base aérienne, les écoles, la Mairie, le marché couvert et différents immeubles changent d’occupants. PATTON, commandant la III armée US, installe son PC dans le bâtiment actuel du Trésor Public à Étain.

🚙 Composition et missions

  • Le groupe était composé du 3rd Cavalry Reconnaissance Squadron et du 43rd Cavalry Reconnaissance Squadron.

Équipés de jeeps armées, de M8 Greyhound, de mortiers de 60 mm, de howitzers automoteurs et de chars légers M24 Chaffee, ils avaient pour mission :

  • De repérer les positions ennemies
  • D’évaluer les infrastructures (ponts, routes, villages)
  • De sécuriser les zones avant l’arrivée des troupes principales

Sources:

  • Etain d’hier à aujourd’hui
  • The 3rd Cavalry Reconnaissance Squadron in Worls Warr II
  • Mairie d’Etain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *