
Ordre du jour du chef de corps:
« 25 ans c’est l’âge des fiançailles ou du mariage , c’est l’âge où tout l’avenir est devant nous. Mais pour une fois tournons nous vers le passé pour célébrer l’anniversaire du 3… »
Le LCL(TA) Pierre Baratchart chef de corps du régiment de la nuit à cette époque, retrace les moments difficiles survenus par le crash d’un hélicoptère du régiment endeuillant toute la communauté militaire et un questionnement permanent sur l’avenir du régiment. Mais explique l’intérêt d’un tel régiment dans la Meuse, un régiment de la nuit proche de sa division à Nancy avec ses environs 1000 militaires, 28 civils et 600 familles.
Mais le LCL(TA) Pierre Baratchart se tourne aussi sur l’avenir de cette plate-forme incontournable pour le devenir de l’aéromobilité militaire grâce aux possibilités de sa zone aérienne située au cœur d’une Europe militaire.
Dans cette revue anniversaire, on peu lire les missions attribuées au 3° RHC;
- de constituer un ou plusieurs sous-groupements d’hélicoptères polyvalents, capables d’être projetés sur n’importe quelle partie du territoire national ou d’un théâtre extérieur;
- de recevoir des missions de service public ou à caractère humanitaire;
- soit des missions de renseignement, de feu, de soutien ou d’appui dans un contexte interarmes, interarmées et interalliés;
- il peut être engagé soit, en totalité au sein d’une grande unité, soit par petits détachements;
- soit par unité constituée; Il dispose pour cela d’un effectif de près de 1000 hommes et femmes, de plus de 60 hélicoptères de combat et de 250 véhicules.
Pour remplir ses missions, le régiment de la nuit dispose de 12 escadrilles et deux futures escadrilles de maintenance régimentaire:

Cette revue retrace l’historique, les matériels et le personnel que constitue chaque escadrille et termine par une évocation à Sainte Clothilde reine de France et patronne de l’ALAT. qui veille sur nos compagnons d’arme mort en service commandé.
La revue ci-dessous: