1939: Arrivée des Groupes de Reconnaissance II/22 et II/33

Le Groupe de Reconnaissance (GR) II/22

Le Groupe de Reconnaissance (GR) II/22 trouve ses origines dans le 2e groupe du 22e régiment d’aviation de bombardement. Les escadrilles de ce régiment avaient hérité des insignes et des traditions des escadrilles de la Grande Guerre, CAP-115 et CAP-130. En 1935, le groupe était équipé d’Amiot 143 et participa à une croisière aérienne en Méditerranée sous les ordres des commandants Fernand Alamichel et Cappart. En 1936, il fut basé à Orléans-Bricy avec l’ensemble de la 22e escadre.

En 1938, à la suite d’une réorganisation de l’armée de l’Air, le GR II/22 devint une formation de reconnaissance stratégique et reçut des Bloch MB 131 en octobre.

Avec le début de la Seconde Guerre mondiale, sous le commandement du commandant Barruet, le groupe quitta la base de Bricy pour les terrains de Saconin puis Rouvres, où il fut placé sous la responsabilité des forces aériennes de la IIIe armée terrestre.

Le 27 août 1939, le 2ème GR II/33 quitta Nancy pour Rouvres près d’Étain, sous la direction du Commandant Schunk. Cependant, il ne resta sur le terrain que quatre jours avant de rejoindre le terrain de Soissons-Saconin dans l’Aisne, marquant le début de six années d’errance. Ce deuxième groupe fut alors connu sous le nom de « 2/33 », adoptant la croix de Lorraine comme insigne pour rappeler son long séjour à Nancy, montée avec les deux insignes d’escadrille. Le GR II/33 quitta la base aérienne de Rouvres pour rejoindre le terrain de Saconin à 8 km de Soissons le 31 août 1939 à 17 heures.

Le 28 août 1939, la 3ème escadrille, la « Hache », commandée par le capitaine Laux, reçut l’ordre de quitter le terrain de Nancy-Essey pour celui d’Étain-Rouvres, suivi dès le 31 août d’un nouveau déplacement sur le terrain de Soissons-Saconin.

Pour le GR II/22, les missions opérationnelles commencèrent le 1er septembre 1939. Le lieutenant Victor Ancet, observateur au GR II/22 avec un Bloch MB131 n°88, effectua une mission de liaison vers le terrain de Rouvres, décollant de Soissons-Saconin.

le 5 septembre 1939 et se poursuivirent au cours des journées suivantes. Le 21 du même mois, le II/22 s’envola de Rouvres pour rejoindre par la suite le terrain de Metz-Frescaty (57) où il commença à se transformer sur Potez 63.11.

Le 17 septembre 1939, les Bloch 131 n°86 du GR II/22 décollant de la base de Rouvres et n°100 du GR I/22 de Chatel-Chéhéry sont envoyés sur le front de la Sarre pour effectuer des reconnaissances dans la région de Stenay-Sierck-Metz. Le n° 86 est attaqué par le 5 Bf 109 E du I./JG 53 au-dessus de Morsbach et abattu à 17h23 par le Hptm Erich Mix et l’Oblt Winfried Balfanz du Stab I./JG 53. La victoire a été attribuée à ce dernier comme sa première mise à mort. L’autre Bloch réussit à s’échapper.

Le Bloch 131 n°86 s’est écrasé en flammes à Rosbruck, près de Morsbach, et a glissé sur le sol avant de percuter des arbres. L’observateur, le sous-lieutenant Paul Antoine Jean Capdeville, et le mitrailleur de l’air, l’adjudant René Emile Louis Saron, sont mortellement blessés, tous deux mourant à Morhange des suites de leurs blessures, le même jour pour Saron et le lendemain pour Capdeville, tandis que le commandant, le lieutenant Rousset, et le pilote, le sous-lieutenant Leroy, sont blessés.

Après cette perte, il fut ordonné le 18 septembre que les Bloch MB.131 ne soient plus utilisés pour les reconnaissances de jour, mais seulement de nuit.

Le terrain fut rapidement laissé au 73th Squadron de la Royal Air Force (Royaume-Uni) en octobre de la même année, dans le cadre de la Force de frappe aérienne avancée venant de la presqu’île de Cherbourg.

Le 1er mars 1940, deux Potez 63 du Groupe Aérien d’Observation GAO II/506 atterrirent sur la piste de la base car leur propre aérodrome situé à Buzy était impraticable. Le lendemain, Cobber Kain fut pris en chasse par six Me 109. Son avion fut touché et il dut poser en urgence sur l’aérodrome de Metz. Sur la base, le personnel de garde devait désormais porter en permanence le casque lourd et un masque à gaz.

Sources :

  • Archives salle d’Honneur du 3e RHC.
  • Site: passionair1940.fr (Accident Bloch MB.131 86, aviation-safety.net)
  • Extrait-Journal-Victor ANCET-Septembre 1939 par Pascal Poly.
  • Photos: Bloch MB.131 — avionslegendaires.net et image perso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *