
Après la libération de la zone par la 3ème Armée américaine commandé par le général PATTON, le 1er septembre 1944, la base de ROUVRES fut alors utilisée par le 362nd Fighter Group (FG) appartenant à la 9 unité de l’Air Force (9th Air Force) qui avait pour mission de réhabilité les installations abandonnés précipitamment par les allemands et d’y installer ses trois escadrons (377eme, 378eme et 379eme Fighter Squadron) de P-47 qui s’y installèrent en novembre 1944.
Le terrain fut précédemment désigné: « A-82 VERDUN/ETAIN Advanced Landing Group » permettant aux unités alliées de frapper au cœur du III e Reich.
Le terrain de Rouvres était devenu un champ de ruine d’avions, de boue et l’eau entrait dans les tentes en toiles.

🌍 Importance stratégique
- La présence du 362nd FG à Étain assurait une couverture aérienne offensive dans l’Est de la France.
- Ses P-47 Thunderbolt étaient particulièrement adaptés aux missions de chasse-bombardement, contribuant à ralentir l’offensive allemande.
Le 362nd Fighter Group apportera son soutien en prévision du franchissement du Rhin en attaquant systématiquement tout objectif d’opportunités. les cibles des chasseurs du groupe étaient les trains, les colonnes de véhicules et les ponts. au cours de la bataille des Ardennes de décembre 1944 à janvier 1945, le Le 362nd Fighter Group bombarda et mitrailla les positions de Flak et les concentrations de troupes. Ces assauts répétés amenèrent les Allemands à se replier, laissant derrière eux de nombreux équipements et véhicules détruits.
Le 362nd FG reçut une citation (Distinguished Unit Citation) pour son action au-dessus du triangle Moselle-Rhin. En dépit d’une intense défense anti-aérienne (FLAK), l’unité frappa durement les forces ennemies dans cette zone le 16 mars 1945, en détruisant des véhicules de transport, des véhicules blindés, des trains et des voies ferrées ainsi que des positions d’artillerie.

A-82 fut attaqué en janvier 1945 par le III/JG-53 lors de l’Opération « Bodenplatte », dernière grande offensive de la Luftwaffe à l’ouest et dont le but était de soulager la Wehrmacht des assauts répétés de l’aviation alliée.
En voici le déroulement :
La Jagdgeschwader 53, amputé de son premier groupe et basé à VESZPREM en Hongrie, reçut l’ordre d’attaquer deux terrains près de METZ : FRESCATY (Y.34), où stationnaient les P-47D du 365th Fighter Group et ÉTAIN-ROUVRES (A.82). Les unités de la Luftwaffe étaient très affaiblies par les combats des semaines précédentes et les personnels expérimentés faisaient cruellement défaut. L’Oberstleutnant Helmut BENNEMANN en confia le commandement au Leutnant Karl BROO. Le décollage s’effectua à 8 h 45. Pour cette opération, la JG 53 engagea 79 Bf 109. Le trajet ne se déroula pas sans incident. Vers KAISERSLAUTERN, une patrouille de SPITFIRE intercepta le Ju 88 qui servait de guide au II/JG 53 et le descendit en flammes. Cependant, les pilotes britanniques ne remarquèrent par les 109 qui volaient à très basse altitude. Un SPITFIRE traversa le champ de tir de BROO et, en dépit des ordres donnés, celui-ci ouvrit le feu et l’abattit. De même l’Oberfeldwebel Eduard ISKEN ne résista pas à la tentation de s’offrir sa 50ème victoire et descendit un AUSTER peu avant d’arriver sur l’objectif.
Pendant ce temps, le III /JG 53 manqua le rendez-vous avec le reste de l’escadre. Partis de KIRRLACH, les pilotes du Hauptmann Siegfried LUCKENBACH tombèrent sur une trentaine de P-47D en patrouille.
Treize Bf 109 furent abattus mais le groupe eut la chance, dans son malheur, de ne perdre aucun pilote.
Le 362nd Fighter Group avec les 425th et 416th Night Fighter Squadrons quittèrent ROUVRES à destination de l’Allemagne occupée en avril 1945.
