Le 1er janvier 1945 « Opération Bodenplatte » Il fallait détruire la base d’Étain !

l’Opération Bodenplatte: (plaque de fond)

fut une opération aérienne de la Luftwaffe destinée à paralyser les forces des Alliés dans le cadre de la bataille des Ardennes. Elle avait pour objectif d’acquérir la supériorité aérienne au-dessus du champ de bataille afin de soulager les troupes allemandes alors engagées dans leur contre-attaque. Mettant en œuvre une force de frappe de plus de 900 chasseurs.

Chasseur de nuit, bombardiers et avions de reconnaissance, l’opération visait la destruction au sol de l’aviation alliée basée dans une zone comprenant le nord-est de la France, l’est de la Belgique et le sud des Pays-Bas.

L’une des plus anciennes Jagdgeschwader de la Luftwaffe, la JG 53 « Pik As » fut de toutes les batailles depuis le début de la guerre. Récemment, l’unité commandée par l’Oberstleutnant Helmut Bennemann combat les chasseurs-bombardiers de la 9th Air Force à l’exception de son I. Gruppe stationné en Hongrie. Des Ju 88 en provenance du II./NJG 100 ont rejoint l’escadre depuis peu en vue de l’opération Bodenplatte. L’objectif du Stab et du IV./JG 53 est la base de Metz-Frescaty, cible identique pour le II./JG 53 qui devra cependant opérer une navigation différente.

Enfin, le III./JG 53 est chargé de l’attaque de la base d’Étain-Rouvres situé à une quarantaine de kilomètres plus à l’ouest. Aux ordres du Ltn Walter Manz décollant de l’aérodrome de Kirrlach (D), la patrouille se fait intercepter en Moselle par des P-47 Américain, Le chef de patrouille fut touché et du faire un posé d’urgence à Pirmasens (D) au sud-ouest de Saarbrücken.

Ltn. Walter Manz (* 7.8.1919, Crailsheim ; + 25.1.1945, Waghäusel-Wiesental) – 1.1.45, Ltn., 10/JG 53, déployé sur Fl.Pl Etain de la III./JG 53 Opération Bodenplatte, bataille aérienne avec P-47 et atterrissage d’urgence près de Pirmasens, indemne.

Ces deux terrains occupés par les forces américaines seront du reste les seuls visés sur le territoire français. Lors du briefing, les ordres stipulèrent qu’une section de chaque formation neutralise la DCA des deux aérodromes afin de faciliter le mitraillage du parc aérien.

Aux alentours de h 15, 4 Bf 109 du Stab et 28 du IV./JG 53 s’envolèrent en premier précédés d’un Junkers. Plus près de la frontière, le II./JG 53 fit décoller ses avions en dernier à h 35, soit 22 appareils plus deux Ju 88. Entre-temps, 26 Bf 109 du III./JG 53 décollaient également avec deux Ju 88, direction Étain. Au même moment, côté Alliés, trois Squadrons de P-47 du 358th Fighter Group de Metz sont en mission de chasse tactique, chasse qui va vite tourner court. Le III./JG 53 n’a pas encore passé la ligne de front quand un des Squadrons repère la formation allemande. Très vite, les Américains piquent sur les Messerschmitt et abattent facilement neuf d’entre eux. Les autres s’éparpillèrent dans toutes les directions avant de se retrouver confrontés aux deux autres Squadrons de P-47. Un Bf 109 et un Ju 88 sont encore descendus tandis que le second Junkers est endommagé. Étonnamment, les Allemands ne déploreront que trois blessés, la plupart ayant pu sauter en parachute. Les Américains perdirent eux deux avions dont un par abordage. Pour les pilotes du III./JG 53 restants et désormais isolés et privés de leurs réservoirs externes, la mission est déjà terminée même si certain tentèrent en vain d’atteindre Étain.

Sources:

  • Wikipédia opération Bodenplatte.
  • https://www.forum-der-wehrmacht.de/