08 décembre 1957, activation 49th Tactical Fighter Wing sur Etain Air-Base:

Les restrictions budgétaires frappant les Pacific Air Forces (PACAF) dans les années 1950, il fut décidé de relocaliser le 49th Fighter Bomber Wing de Misawa Air Base au Japon vers la base aérienne d’Étain-Rouvres en France.

Ce transfert était en fait un simple changement de désignation puisque aucun personnel, appareil ou équipement ne fut transféré de l’Asie vers l’Europe. Le 49th FBW reprit la mission du 388th Fighter Bomber Wing. Les escadrons furent renommés 7th, 8th et 9th Fighter-Bomber Squadrons, avant de voir leur nom transformés le  en Tactical Fighter Squadrons, le 49th devenant le 49th Tactical Fighter Wing. Des détachements du 49th TFW furent établis à Vouziers-Sechault (près du camp de Suippes) le  et à Chambley-Bussières Air Base le .

Le 19 mars 1958, Le 49th FBW était articulé de la façon suivante:

  • 3 escadrons de combat: les 561 – 562 – 563. Avec 25 F.100 par escadron.
  • 1 Weather Squadron équipé d’environ 12 T.33 servant à l’entrainement du personnel naviguant.
  • une escadrille Rescue « hélicoptères » avec des S.55 rattaché au « Base Commander » pour emploi.
  • Pour un effectif sur base de 2600 militaires en croissante évolution afin d’aspirer le personnel de la base de Chambley.

Un nouveau programme de construction fut établi avec la création de:

  • Bâtiment vétérinaire;
  • Bâtiment de stockage des bouteilles à gaz (usage familial);
  • station d’épuration pour l’air de lavage;
  • Bâtiment pour « FLAK simulator »;
  • Bâtiments scolaires (enfants et adultes);
  • Salle de gymnastique;
  • 5 Bâtiments pour les squadrons;
  • bâtiment infirmerie pour 25 lits et services.

Projets agréés à cette date:

  • allongement de la piste de 92 mètres Nord et 92 mètres Sud. ce qui portera la longueur totale à 2950 mètres.
  • Commande électropneumatique des barrières de freinage actuellement actionnées à la main.
  • Balisage de points hauts des villages environnants
  • construction de 352 logements à Etain.

Nombre d’accidents aériens fut aussi en net augmentation avec 8 accidents dont 2 mortels en septembre  et 04 accidents dont 1 mortel en octobre 1958.

En juillet 1959, la décision de retrait des F-100 est en cours et portera le nom de mission « PROJECT RED RICHARD » et le  49th Tactical Fighter Wing devra transférer le matériel et le personnel de l’USAF d’Etain à Spanghalem (Allemagne)

A la mi juillet 1959, le 49 T.F Wing s’articula comme suit à Etain:

  • Commandement de l’escadre avec ses trois escadrons (7ème, 8ème et 9ème) de F-100 et ses services.
  • Une escadrille de T-33.
  • Et quelques hélicoptères

                                                    F-100D 55-2760 du 49th TFW à Etain

En conséquence du retrait des F-100 le détachement de l’USAF se voyaient rattaché à un unité définie le 514th Support Group de Toul mais la base d’Etain portera le nom de « détachement n°1 ETAIN » (Chambley détachement n°2, Chaumont détachement n°3) et administré également par les service USAF de Marseille, Orly et Bordeaux.

Au 31 décembre1959, le 49 T.F Wing a fait mouvement sur Spanghalem en Allemagne; L’USAF n’a plus un seul avion basé à Etain, Chambley et Vouzier. tous les services du 49ème T.F Wing ont suivis le commandement et les escadrons. les militaires restants sont groupés en détachements. Pour Etain:

350 militaires pour les services généraux. Garde, entretien, approvisionnement technique et pré-stockage. La piste reste ouverte de 08h00 à 17h00 sur préavis seul transit, des appareils de transport.

  • les familles (femmes et enfants) s’élèvent à 243 personnes toutes logées dans les roulottes sur la base.
  • l’entreprise chargée de l’entretien a conservé son effectifs complet.
  • les employés civils sont 130 et doivent être réduits au 31 janvier à un chiffre non défini.

Janvier 1960: le mois de janvier n’a été que le prolongement de la situation de fin d’année précédente avec ses incertitudes et ses probabilités. Les bases de Chambley et Etain s’intègrent normalement dans le cadre administratif prévu en subordination au commandement du 7544° Support Group placé à Toul. La base d’Etain commence sa réorganisation et le retrait des militaires Américains débute comme prévu. Le personnel civil est licencié ou reclassé, réduction de 25% du marché d’entretien USAF à compter du mois d’avril, transfert de 30 roulottes d’Etain à Marseille.

Aux yeux des Américains le retrait des F-100 a paru comme une réponse de fermeté a ce que la presse U.S appelait « un chantage du prestige » par la France. Les USA s’attendaient vraisemblablement à un assouplissement de l’attitude française, peut-être même dans ce sens certain mouvement d’opinion chez les employés français garde avec des origines confuses d’avoir été consciemment ou non entretenu.

Fin janvier 1960: Voici un an que les escadrons de F-100 ont quittés la France. L’implantation de l’armée de Terre sur la base d’Etain est sans changement, sont stationnées 3 compagnies du 249th Engineer Battalion venant de Kaiserslautern, une compagnie du 97th Engineer B de Verdun et la 582ème compagnie de transport de l’Army venant de Chambley. Mais la base a reçu des F-100 (dont ceux basé à Spanghalem) en septembre avec 250 militaires dont 40 officiers, lors de différents exercices. l’effectif  USAF des deux Bases (Chambley et Etain) est d’environ 120 militaires. et pour l’Army d’environ 1300 militaires. En ce qui concerne les familles des miltaires US, en compte pour Etain: 210 personnes (femmes et enfants) pour l’USAF et 1757 personnes pour l’Army. Et environ 400 civils travaillant pour les U.S.

sources: