1er juillet 2018: l’ALOUETTE II SE 313 B qui a permis l’évasion de Redoine Faïd était du GALDIV IV.

(Photo by Michael Mau courtesy of Pierre Gillard
F-AZYQ Eurocopter SE313B Alouette II MSN 1003 – Lognes – LFPL – 06-2015.

L’incroyable histoire de l’hélicoptère utilisé par Redoine Faïd pour s’évader:

Le 1er juillet 2018 à 11h15, un hélicoptère F-AZYQ qui a servi dans l’ALAT de 1956 à 1990 (date de sa réforme) et vendu par la suite dans le civil, se pose dans la cour d’honneur du centre pénitentiaire de Réau. Trois personnes lourdement armées en sortent et mettent moins de dix minutes à exfiltrer Redoine Faïd, qui se trouvait alors au parloir.

Pour cette évasion spectaculaire, les complices de Redoine Faïd utilise un vecteur bien connu dans l’ALAT. L’Alouette II SE 313B qui a fait une bonne partie de sa carrière à Etain au sein du GALDIV IV  avant de servir pour la formation des futurs pilotes militaires.

Aux commandes, Stéphane Buy, pilote très expérimenté de l’ aéroclub de Lognes, en Seine-et-Marne, pris en otage par les complices de Faïd que les enquêteurs retrouveront avec des ecchymoses et un traumatisme;

L’évasion par hélicoptère a été surnommé par les journalistes «évasion à la Française». Non pas parce que la première a eu lieu en France mais par le nombre.

Le commando a sans doute repéré les lieux par le biais de drones, (…) ce qui a conduit à cette évasion spectaculaire, en permettant à un hélicoptère de se poser dans la seule cour de la prison qui n’était pas couverte par des filets de sécurité« , expliquait à l’époque la garde des Sceaux Nicole Belloubet.

Les malfaiteurs abandonnent l’hélicoptère partiellement brûlé à Gonesse (Val-d’Oise), à une cinquantaine de kilomètres de Réau.

Mais une Allouette II ne meurt jamais et vol encore à ce jour.

Ce magnifique hélicoptère de collection immatriculé F-AZYQ de marque EUROCOPTER France, modèle SE 313 B ALOUETTE II N° de série 1003, Construit en 1956. Ayant successivement appartenu à l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT – GALDIV 4) avec l’immatriculation F-MCXA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *