Les archives donnent les informations suivantes: (Retrouvez les éléments détaillés dans les pages de ce menu)
– 1934-1937, CONSTRUCTION DE LA BASE « ETAIN-ROUVRES »
tout d’abord, le décret du 15 juin 1934, autorisant la prise de possession pour cause d’utilité publique de divers immeubles sis sur le territoire de la commune de Rouvres, nécessaires pour la création du terrain d’aviation de Rouvres- Etain….
L’Armée de l’Air française a occupé le terrain au début de l’année 1939. Le terrain d’aviation fut aménagé en bordure orientale de la Woëvre, avec une piste d’orientation est-ouest. Il s’étendait principalement sur le territoire communal de Rouvres, avec une faible partie sur Étain et une infime sur Amel. Cette orientation était courante en Lorraine en raison de la prédominance des vents d’ouest.
Résumé d’une description de l’époque de la Base Etain-rouvres :
- Plateforme en herbe d’environs 1235 x 1415 mètres et équipée d’un éclairage périphérique;
- Piste non revêtue mais balisée et disposant d’un système d’approche lumineux.
- 3 points de ravitaillement en carburant et munitions disposés aux extrémités Nord-Est et Sud-Ouest du terrain.
- 2 baraquements faisant office d’ateliers implantés à l’extrémité Sud-Est.
- Pas d’infrastructure d’hébergement.

En septembre 1939, l’Armée française est en cours de réarmement et subit d’importants remaniements.
Son dispositif défensif est régulièrement modifié.
Au 10 mai 1940, le camp d’aviation de ROUVRES fait partie de la Zone d’Opérations Aériennes Est (ZOAE) commandée par le Général BOUSCAT. Son chef d’état-major est le colonel Jean CARAYON et le PC est situé à NANCY.
La France est alors découpée en quatre grandes zones d’opérations aériennes.

Plusieurs unités vont ainsi se succéder ou même cohabiter sur le terrain de ROUVRES. Du fait de la modernisation tardive de la jeune armée de l’Air, les modèles d’avions se succèdent jusqu’à juin 1940, ce qui entraine de nombreux problèmes :
- Parcs hétérogènes
- Inévitables défauts de jeunesse des nouveaux modèles
- Méconnaissance des nouveaux matériels (équipages et maintenance)
– 1939 ARRIVÉE DES GROUPES DE RECONNAISSANCE II/22 ET II/33
Le 27 août 1939, le 2ème GR II/33 quitte Nancy pour Rouvres près d’Étain Il est dirigé par le Commandant SCHUNK. Mais il ne reste sur le terrain que quatre jours et rejoint le terrain de Soissons-Saconin dans l’Aisne. C’est le début de six années d’errance….
le GR II/22 débarque courant 1939 à ROUVRES pour quelques mois avec ses BLOCH MB 131. Ce groupe est détaché auprès de la 3ème Armée du général CONDÉ.

Du 27 au 31 août 1939, bref séjour du prestigieux GR II/33, aux ordres du Commandant SCHUNK et en provenance de NANCY.

– OCTOBRE 1939: ARRIVÉE DU 73° SQUADRON DE LA R.A.F
Début octobre 1939: les deux premières semaines du mois d’octobre permis au 73° Squadron de s’installer sur la base de Rouvres. Un petit détachement de 20 hommes arriva par camion et le premier à poser fut, le Flt Lt Eric Lovet qui sera le premier commandant de la base. L’unité anglaise affronte tout d’abord des appareils de reconnaissance puis les chasseurs allemands à partir du printemps 1940.
Aux 3500 avions alignés par la Luftwaffe dans l’offensive à l’Ouest, les alliés opposent 2218 appareils dont 1501 pour la France, 416 pour la Grande-Bretagne au sein du BEF (British Expeditionary Force), 177 pour la Belgique et 124 pour la Hollande.
L’armée de l’Air et ses alliés entrent donc en guerre dans un net état d’infériorité face à leur puissant ennemi, tant sur le plan qualitatif que quantitatif.
Avec le déclenchement de l’attaque à l’Ouest par l’Armée allemande au matin du 10 mai, le Squadron 73 est très sollicité. Il se replie au fur et à mesure de l’avancée ennemie vers le Sud-Ouest de Paris, non sans avoir saboté les installations.
Il rejoint finalement l’Angleterre le 18 juin et s’installe à CHURCH FENTON. Cette unité prestigieuse terminera la guerre avec plus de 200 victoires.
– JUIN 1940 ARRIVÉE DES ALLEMANDS DE LA LUFWAFFE.
Apres le bombardement de la base d’Etain-Rouvres et le départ du 73 Squadron de la R.A.F, La Jagdgeschwader 26 s’installe sur base en juin 1940…
Après l’Armistice, le terrain restera plutôt inoccupé jusque début 1943. Remis en état sous la dénomination de Feldflugplatz 617 au sein de la Luftwaffe, il est utilisé pour l’entraînement des pilotes et comme terrain de desserrement. Les avions sont alors disséminés sur la périphérie ou dans les champs à la limite Est. Les bois avoisinants sont transformés en champs de tir pour les STUKA stationnés à FRESCATY. Les activités s’intensifient avec l’ouverture du nouveau front à l’Ouest.
Le 10 aout 1944, huit HEINKEL 111 HS-20 sont revendiqués détruits au sol lors d’un raid effectué par les P- 47 D du 362eme Fighter group. Une unité de transport sanitaire, la Sanitäts–Flugbereitschaft 4, prend quant à elle ses quartiers à ROUVRES courant juillet.

– Le 09 septembre 1944: Le 926th Engineer Aviation Regiment reconstruit la piste d’Etain-Rouvres:
Le 926th Engineer Aviation Regiment a joué un rôle essentiel dans la remise en service et l’aménagement de l’aérodrome d’Étain-Rouvres pendant la Seconde Guerre mondiale.
– LE 03 NOVEMBRE 1944 ARRIVÉE DES AMÉRICAINS AVEC LE 362ND FIGHTER GROUP.
Après la libération de la région par la 3ème Armée américaine (PATTON), la base de ROUVRES est dorénavant utilisée par le 362nd Fighter Group (FG) et ses trois escadrons (377eme, 378eme et 379eme Fighter Squadron) de P-47 D qui s’y installent en novembre 1944.
Le terrain, maintenant désigné A-82 VERDUN/ETAIN Advanced Landing Group, permet aux unités alliées de d’aller frapper au cœur du Reich.
Le 19 septembre 1944: arrivée du 7th Field Hospital à proximité de la piste de décollage.
Le 7e Field traversa la Manche le 29 juin 1944, qui était relativement calme à ce moment-là, et arriva au large des côtes françaises, en face d’Omaha Beach, en Normandie, où il débarqua le 1er juillet 1944 (après avoir passé la nuit à bord du Liberty Ship, qui les emmena sur le continent). Il œuvre au profit des troupes américaine et rejoint le terrain A-52 Etampes/Mondésir, France – aménagé pour la circonstance le 30 août 1944.
Le 03 novembre 1944: arrivée du 362nd Fighter Group:
Le 362nd Fighter Group apportera son soutien en prévision du franchissement du Rhin en attaquant systématiquement tout objectif d’opportunités. les cibles des chasseurs du groupe étaient les trains, les colonnes de véhicules et les ponts. au cours de la bataille des Ardennes de décembre 1944 à janvier 1945, le Le 362nd Fighter Group bombarda et mitrailla les positions de Flak et les concentrations de troupes. Ces assauts répétés amenèrent les Allemands à se replier, laissant derrière eux de nombreux équipements et véhicules détruits.
En novembre 1944 et janvier 1945 arrivée du 425th & 416th Night Fighter Squadrons à Etain:
Les 425th et 416th Night Fighter Squadrons (escadrons de chasse de nuit) et leurs NORTHROP P 61 « BLACK WIDOW » ( veuve noire) s’installent aussi sur A-82 en novembre 1944.
– LE 1ER JANVIER 1945 « OPÉRATION BODENPLATTE » IL FALLAIT DÉTRUIRE LA BASE D’ETAIN !
fut une opération aérienne de la Luftwaffe destinée à paralyser les forces des Alliés dans le cadre de la bataille des Ardennes. Elle avait pour objectif d’acquérir la supériorité aérienne au-dessus du champ de bataille afin de soulager les troupes allemandes alors engagées dans leur contre-attaque. ..
Le 362nd Fighter Group et les 425th et 416th Night Fighter Squadrons quittent ROUVRES à destination de l’Allemagne occupée en avril 1945.
En 1946 la base de Rouvres deviendra pour l’heure, un dépôt (surplus) du matériels militaires des U.S:

Puis le terrain de la base restera inoccupée jusqu’en 1953, date d’arrivée de L’USAF.
Sources:
- Recherches personnel
- F.X Malvy