Historique de cette unité:
Le 388th Fighter Wing (388FW) est une unité de l’United States Air Force affectée à l’Air Combat Command Fifteenth Air Force. L’unité est stationnée à Hill Air Force Base, dans l’Utah.
Le 23 novembre 1953, le 388th Fighter-Bomber Wing est activé dans le cadre du Tactical Air Command. L’escadre a été réactivée à la suite de la promesse du secrétaire d’État John Foster Dulles de fournir à l’OTAN quatre escadres de chasse tactique supplémentaires pour renforcer ses défenses contre l’Union soviétique en raison du déclenchement de la guerre froide. Le 388th Fighter-Interceptor Wing est activé sous le nom de 388th Fighter-Bomber Group (plus tard renommé 388th Operations Group) et devient le principal élément de combat de l’escadre. Les escadrons du groupe ont été équipés de North American F-86F Sabre, et l’entraînement a commencé pour la compétence opérationnelle.
Une fois que les niveaux d’entraînement des pilotes et des équipages ont atteint des niveaux opérationnels, le 50th FBW a commencé à préparer son déménagement en France.
Le 22 avril 1954, d’important travaux commençait sur la base afin de recevoir le 388th. Fighter and bomber wing avec leur famille.
Fin novembre 1954, seul un petit détachement d’environ 300 hommes commandé par le LCL Stoltze se trouvait sur la base d’Etain.
Le 14 décembre1954, un important contingent d’environ 900 hommes est arrivée par 2 trains spéciaux en gare d’Etain. Le 388th. Fighter and bomber wing sera commandé par le brigadier général F. WHISENAND.
Au 30 décembre 1954, la base comptait l’effectif suivant:
- En personnel militaire US: Officiers: 106, sous-officiers: 289, hommes de troupe: 707.
- En personnel civil travaillant pour les U.S: Pour l’USAF: 106 personnes. Travaillant pour le Post Exchange: 13.
- Effectif des familles: 20.
Travaux effectués et utilisables:
- La piste d’envol (le balisage de nuit sera opérationnel fin janvier 1955)
- La piste de circulation Est.
- Les hangars Nord Est, Nord Est et Sud Est avec leurs marguerites.
- Le bâtiment de la tour de contrôle (N° I4)
- Le bâtiment de commandement de la base (N°2.28)
- Les bâtiment de l’Air Group Base (N°2334)
- Dix bâtiments de logements de sous-officiers et hommes de troupe.
- L’atelier des parachutes
- Deux Mess hall pour les sous-officiers et hommes de troupe.
- Trois bâtiments pour le logement des officiers.
- Un mess hall pour les officiers.
- La chapelle.
- Huits entrepots.
- le P.X.
- Une chaufferie centrale.
L’électricité et le chauffage fonctionnent dans tous les bâtiments sauf ceux qui sont à l’Ouest de la piste. L’infrastructure de la voie ferrée est à peu près terminé mais manque la poste de la superstructure. Reste encore en travaux: Le poste de police à l’entrée de la base, le bâtiment de réchauffage d’huile (servant au dégel de la piste) la clinique dentaire, le service club et le magasin d’alimentation qui devrait être opérationnel fin mars 1955. La gare d’Etain sera mise fortement à contribution (fin décembre 256 T) mais la barrière de la langue entre la population Stainnoise et les Américains rendait la tache plus difficile.
En février 1955, les éléments administratifs et les supports vivent déjà sur la base .

Au mois de mars 1955, un détachement du génie a fait mouvement de Châteauroux sur Etain.
la base comptait l’effectif suivant:
- En personnel militaire US: Officiers: 114, sous-officiers et hommes de troupe: 1090.
- En personnel militaire Français: Officiers: 5, sous-officiers et hommes de troupe: 223. Soit un total de 1313 militaires.
- En personnel civil travaillant pour les U.S: Pour l’USAF: 146 personnes. Travaillant pour le Post Exchange et snack bar: 41.
- Effectif des familles: 26. D’ici le 15 mai 1955, il devrait accueillir 312 familles en tout.
Le 21 mai 1955, la base organisait « l’Open Day ». La base était ouverte au public et invitait bon nombre d’autorité de la région (sous-préfet, Magistrats, maires et conseillés municipaux.) Avec présentation de matériels au sol et en vol et une visite de tout les bâtiments de la base. Ce mois-ci fut aussi les 2 premiers mariages de ressortissants Américains à la mairie de Rouvres.
la base comptait l’effectif suivant:
- En personnel militaire US: Officiers: 142, sous-officiers et hommes de troupe: 1310.
- En personnel militaire Français: Officiers: 5, sous-officiers et hommes de troupe: 223. Soit un total de 1538 militaires.
- En personnel civil travaillant pour les U.S: Pour l’USAF: 189 personnes. Travaillant pour le Post Exchange et snack bar: 73.
- Effectif des familles: 150.
Un nouvel escadron de chasse arriva aussi sur la base avec des F-86.
Le 26 juin 1955, le Président du Conseil Edgar Faure posa sur la base pour assister au 39 anniversaire de la bataille de Verdun. Un exercice eue lieu aussi sur base « Carte Blanche » rendant les militaires dévolus à la sécurité de la base très tendue. Quelques incidents ont eu lieu avec le personnel civil travaillant pour la base.
Le 17 août 1955 le colonel Harold J. WHITEMAN commandant l’USAF en France demandait au préfet de la Meuse de l’aide pour achever les travaux en charge au département (Pont et Chaussée) notamment pour goudronner les parties autour de la piste d’atterrissage, et de l’école. Ecole dans la base qui devrait recevoir plus de 300 enfants dont les plus petits ne pouvait circuler dans la glaise. De plus les travaux devraient être terminés avant le 30 septembre 1955, jour de l’inauguration de la base.
Le 1er septembre 1955, la base disposait de F-86, de trois C-47 Dakota et d’un L-20. et environ 700 véhicules circulait sur la base. La guerite de la base ci-dessous a été inauguré ainsi que la base le 30 septembre 1955 ou la population Stainoise était invité et la construction de 52 logements (Cité Patton) à Etain débutait ce même mois.


Le 1er octobre 1955, les renseignements généraux (R.G) faisait le point suivant: Hier, vendredi 30 septembre 1955 a eu lieu l’inauguration officielle de la Base aérienne américaine d’Etain-Rouvres, près de Verdun. Construite en trois ans, dans le cadre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Cette base est le siège le siège de la 388° Escadre de chasseurs bombardiers (561, 562 et le 563° groupe) de la 12ème Air-Force, appartenant elle-même à la 4° Force Aérienne Tactique Alliée. Elle est commandé par le Colonel Harold J. WHITEMAN, avec un effectif d’environ 1800 officiers, sous-officiers et hommes de troupe, plus une unité du génie de l’Air (120 hommes).
Au 1er octobre 1955:
la base comptait l’effectif suivant:
- En personnel militaire US: Officiers: 194, sous-officiers 406 et hommes de troupe: 1172.
- En personnel militaire Français: Officiers: 5, sous-officiers et hommes de troupe: 24. Soit un total de 1279 militaires.
- En personnel civil travaillant pour les U.S: Pour l’USAF: 218 personnes. Travaillant pour le Post Exchange et snack bar: 86.
- Effectif des familles: Installées au camp de roulottes 200, en dehors de la Base: 100.
Octobre 1955, un des escadrons du 388th Fighter Bomber Group (équipé de F-86 Sabre) et qui jusqu’alors était stationné en Allemagne est venu se baser à Etain. Était présent ce jour, 2 escadrons de F-86 Sabre, 3 C47 Dakota, et 1 L20. Soit un effectif de 1908 militaires sur la base. 304 civils y travaillait et 300 familles vivaient dans et dehors de la base.
En décembre 1955, le nombre de famille se décomptait de la façon suivante:
- Habitant de l’USAF sur le camp des roulottes: 255.
- Habitant en dehors du camp dans des roulottes privées: 89.
- Habitant dans des maisons Françaises: 23.
Le gros œuvre des 52 logements est terminé et les toitures ont posées mais le mauvais temps ralenti les travaux. l’achèvement de ces maisons sera une très nette amélioration à la situation présente mais leur nombre est notoirement insuffisant pour régler le problème du logement des familles Américaines.
En mars 1956, le ravitaillement en carburant destiné aux chaufferies (fuel lourd) qui se faisait jusqu’alors par camion est assuré dorénavant par voie ferrée. le système de pompage étant maintenant relié à la voie ferrée qui dessert le camp.
le nombre de famille se décomptait de la façon suivante:
- Habitant de l’USAF sur le camp des roulottes: 261.
- Habitant en dehors du camp dans des roulottes privées: 24.
- Habitant dans des maisons Françaises ou ayant loué des appartements: 133.
Mais les militaires U.S se plaignent du différence de prix des matériaux en France et en Allemagne moins cher de 10% et que les vendeurs français prenne beaucoup de délai pour livrer un matériel en gonflant sensiblement les prix si c’est pour les Américains. Les activités culturelles et sportives se multiplies avec les Américains et Français en organisant un cercle de Dames patronnesses pour des actions charitables, visites des Hôpitaux, asiles de vieillards, orphelinats, distribution de vivres, etc… Il fut aussi créé une société de chasse et la mise au point d’une brochure qui sera tiré à 1500 exemplaires sur la Lorraine, avec indications précises des visites des lieux historiques, et des champs de bataille. Tandis que les Américains ont été passionnée par l’apparition de la nouvelle Citroën DS I9.
Le 21 mars 1957, les F100 super Sabre arrivent sur la base Etain Air-Base.

Le 8 décembre 1957, le QG de l’USAFE a désactivé la 388e FBW, ses moyens et matériels étant renommés 49th Tactical Fighter Wing.
le 388th Fighter-Bomber Wing sera présent sur la base Etain-Rouvre du 14 décembre 1954 et y restera jusqu’en 1957, date à laquelle il a été désactivé.
Sources:
- Recherches personnel.
- Mr Michel Parisot.